Le groupe s’est envolé vers l’Irlande depuis l’aéroport de Mérignac grâce à l’existence d’un vol low cost à destination de Cork (2 heures de Tramore).
L’arrivée à Cork a eu lieu à 23h15, heure locale (comptez une heure de moins en Irlande). Après un accueil chaleureux à l’aéroport, nos amis irlandais nous ont dirigé vers un bus où nous avons eu le temps d’échanger autour de notre venue, de notre voyage et du programme qui nous attendait. Arrivés à Tramore vers deux heures du matin, nous avons profité très vite de notre première Irish Night.
Le lendemain, il pleuvait et le soleil n’a brillé que dans notre cœur, toute la journée. Le groupe a visité la cristallerie de Waterford, le musée d’histoire de la région et les incontournables pubs de Waterford et de Tramore. Le soir, nous avons rencontré des habitants de Tramore, curieux de voir ces Français venus de si loin pour essayer de créer un jumelage (twinning) entre Tramore et Cadaujac.
Le dimanche et le lundi, le soleil s’est enfin levé sur l’Irlande et la côte sauvage, escarpée et lumineuse de Tramore s’est offerte à nos yeux.
Tramore, située au bord de la mer, est une ville très touristique, dotée d’une plage de 5 km, elle accueille grand nombre de surfeurs et de passionnés d’émotions fortes. Elle a aussi un golf, un stade pour la course de chevaux, un parc d’attraction pour les jeunes et de nombreux lieux d’hébergements pour les touristes.
Après la messe, une réunion de travail le dimanche matin a permis de poser de nouveau, les objectifs du jumelage selon chaque commune. L’accent a été mis sur la jeunesse (Youth) et le désir de tous de soutenir les rencontres de jeunes dans le cadre de projets européens mais aussi pour donner un but à la pratique de l’Anglais et du Français à l’école.
Les échanges culturels, sportifs et associatifs ont été également abordés. Enfin, les rencontres de familles et le partage des expériences ont fait l’objet de nombreuses discussions tout au long du séjour.
Des relations amicales et chaleureuses se sont créées. La délégation a pu parler du jumelage avec de nombreux habitants de Tramore lors de repas, barbecue et pauses café du week end.
Le lundi 12 juillet, le Maire de Cadaujac a été invité à la tribune de la Mairie de Dungarvan (civic offices) pour un au revoir très émouvant.
Après un temps court de prière en début de séance, Francis Gazeau, Maire de Cadaujac a pris la parole en Anglais pour rappeler les objectifs européens du jumelage. L’heure du départ avait sonné, la délégation Cadaujacaise pleine d’espoir en l’avenir du jumelage s’est envolée vers la France
Suite à cette visite, la prochaine étape officielle sera la signature du serment de jumelage en France, à Cadaujac dans le courant du mois d’octobre 2010.
Ce moment fondamental du jumelage se déroulera en public sous le regard des habitants de Cadaujac et d’une importante délégation de Tramore (élus, associations, familles et jeunes).
Espérons tous qu’à cette occasion, une grande fête célébrera la naissance de ce nouveau jumelage. Ce jour là, tous les Cadaujacais seront invités à être les témoins, les partenaires et les acteurs de l’amitié qui réunit déjà dans le cœur de certains, la France et l’Irlande.